Presentation-CURIOSITY-v2020-10-22.jpg

Notre raison d'être

Le Curiosity Breizh Lab s’est créé sur la conviction que :

- la curiosité est un levier fondamental pour inventer des solutions en réponse aux défis de demain
- le développement des sciences de la connaissance de soi permet d’explorer les mécanismes de l’épanouissement humain, individuel et collectif. 

 
Pourquoi cultiver sa curiosité ?  

 

Parce qu’elle nous donne le plaisir d’apprendre, de progresser. La curiosité nous donne l’envie de comprendre ce qui nous entoure. Elle nous permet de mieux résister au stress de l’incertitude et de l’échec. 
La curiosité nous ouvre aux idées différentes
Nous sommes plus motivés pour associer nos idées à celle des autres, pour innover, expérimenter et pour passer à l’action. 


 

Découvrez les quatre dimensions de la curiosité et
activez votre potentiel « curiosité » !

 

Décupler votre plaisir d’apprendre
C’est la grande satisfaction que nous ressentons quand nous cherchons des informations nouvelles ou que nous vivons de nouvelles expériences : la joie d’apprendre et de grandir. Ce plaisir nous aide à répondre positivement aux nouveaux défis qui se posent à nous, et permet de trouver du sens et de la satisfaction dans nos tâches. 


 

Assouvir votre besoin de comprendre
C’est ce besoin de comprendre qui nous incite à chercher fébrilement la réponse à une question sur notre smartphone, en pleine conversation, ou à revenir sur une idée des jours, voire des semaines après qu’elle nous soit venue.
Le besoin de comprendre est essentiel pour identifier les connaissances et arguments qui nous manquent pour examiner minutieusement une question ou un problème. 


 

Augmenter la résistance au stress
La curiosité nous permet d’accueillir le doute, la confusion, l’anxiété et toute autre forme de stress.
Cet aspect de la curiosité nous donne l’envie et la force nécessaires pour combiner nos connaissances existantes aux informations nouvelles – un processus qui nous aide à mieux vivre l’incertitude - et nous pousse souvent à réinterpréter une situation ou un contexte et donc à modifier notre comportement.


 

S'ouvrir aux idées différentes
C’est s’intéresser aux perspectives et approches différentes des personnes qui nous entourent. En général, cela nous aide à avoir de la compassion, être tolérants et accueillir la diversité.
Au travail, cette ouverture vient aussi enrichir le développement d’innovation et la mise en œuvre de résolution de problème en nous motivant à associer nos idées à celles des autres, et à veiller à ce que nos solutions soient toujours adaptées aux différents contextes et publics. 

 

 

Alors pour activer votre potentiel « curiosité », il est temps d’être curieux, de s’inspirer, pour « être bien » pour oser être soi et passer à l’action !