Être un collectionneur de moments rares et précieux au gré de sa curiosité.

Dernière mise à jour : nov. 25

Le but : apprendre encore et toujours.


La curiosité se nourrit de recherche, de voyages, de la rencontre de nouvelles personnes, de la pensée critique et divergente et surtout d’un regard plus éveillé, plus attentif à nos sens dans toutes nos expériences.

Voici des minis défis pour développer votre soif d’apprendre en considérant les nouveautés et les découvertes comme des objets de curiosité, des sources d’apprentissage rares et précieuses.


Au choix :


– Regarder Pas seulement avec vos yeux. Choisissez un objet ou une personne. Observez, décortiquez, explorez, cherchez à comprendre. Exemple: vous vous ennuyez en réunion. Observez les collègues autour de vous, leur façon d’être en relation, leur façon d’entrer en contact...

– S’intéresser Posez des questions, essayez d’en apprendre davantage sur votre entourage : des collègues, des connaissances, des amis et observez leurs réactions face à vos questions.

– Creuser, changer de regard Prenez le temps de regarder vos proches d’un œil neuf, de les redécouvrir ou d’en découvrir des facettes ignorées, de comprendre ce qui les intéresse, ce qui les motive en leur posant des questions.

– Partir en chasse au savoir Faites la liste des sujets sur lesquels vous voudriez en savoir davantage, des “pourquoi” et des “comment” pour lesquels vous seriez content d’avoir une réponse. Priorisez, puis lancez-vous dans une sorte de chasse au trésor des précieux renseignements que vous pouvez obtenir.


– S’intéresser à ce qui ne nous intéresse pas Intéressez-vous à quelque chose ou quelqu’un qui a priori n’aiguise pas votre curiosité. Cherchez à en savoir plus. Juste par curiosité !

– Élaborer une chasse au trésorFaites un tour dans votre quartier et partez à la recherche de tous ses détails étonnants, marquants, plaisants, tout ce que vous n’aviez jamais remarqué.

– Partir à la découverte de vous-même Observez-vous, vos gestes, vos postures, vos façons de vous exprimer, les mots que vous utilisez, votre façon d’être en relation, vos comportements, vos motivations, vos envies etc.

Que remarquez-vous ? Comment vous sentez-vous ? Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?



Crédit illustration : Florian Pigé

Voir l'article complet sur : https://www.ithaquecoaching.com/articles/la-curiosite-est-une-sacree-qualite-352.html

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout