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Comprendre avant d'être compris

Souvent, nous écoutons dans l’intention de pouvoir ensuite répondre.

C'est comme un réflexe, n'est-ce pas ? 😁


Le hic, c'est que parler avant d'écouter n'est que la moitié du problème.

En effet, quand nous prenons enfin le temps d'écouter, on ne le fait souvent qu'à moitié. Nous filtrons les mots à travers nos propres 👓 lunettes, nous projetons notre propre histoire et expérience sur celle des autres, et nous manquons parfois totalement le point...


❓Alors, comment pouvons-nous faire mieux ❓

Activons notre curiosité ! 👀


C'est une compétence que nous pouvons développer en :

• Écoutant réellement et en sachant quand se taire,

• Reformulant ce que l'autre dit,

• Essayant de comprendre ce que l'autre ressent (un petit coucou à l'empathie 👋!),

• Posant des questions, encore et encore.


Lorsque nous faisons l'effort de comprendre le point de vue de l'autre, nous créons un espace de confiance et d'ouverture.

Nous obtenons une perspective plus large et l’opinion de l’autre est valorisée.


La compréhension mutuelle est l’une des clés du mieux travailler et être bien ensemble.

Crédit photo 📷: Gadi Dagon du spectacle Mamootot par la Batsheva Dance Company, chorégraphie d’Ohad Naharin.

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