Vous, le flow et votre travail ?

Peut-être avez-vous déjà fait l’expérience du Flow, même furtivement, en préparant un plat, en dessinant, en lisant, en faisant du sport, en écoutant un podcast, etc. La vie personnelle est remplie de ce genre de petits moments, sans même que l’on s’en rende vraiment compte d’ailleurs. Mais qu’en est-il dans votre vie professionnelle ?


Votre Flow est votre zone de plaisir : lorsque vous êtes dans le flow, vous êtes bon et vous êtes bien. Plus vous surferez sur votre Flow, plus vous vous en rapprocherez et plus vous aurez de chances d’être aligné avec ce que vous faites. Identifier vos zones de Flow vous permettra donc de savoir ce qui est écologique et vertueux pour vous.

Votre test estival : repérez les moments professionnels qui cochent cumulativement les 4 cases suivantes, scientifiquement établis :


Œ1. Être pleinement concentré

Quand vous êtes dans le Flow, vous êtes littéralement absorbé, concentré. Vous ne faites plus attention à ce qui vous entoure. Vous ne vous laissez pas divertir par l’extérieur. Vous n’êtes plus dans la sensation de vous-même. Vous oubliez votre monologue intérieur et votre charge mentale. Vous en oubliez presque vos obligations quotidiennes, voire vos besoins primaires (aller au toilette, boire, etc). Votre énergie est à 100 % sur ce que ce que vous faites. Bref, vous êtes hors de votre mental et pleinement connecté à votre occupation.

> Au travail, je suis pleinement concentré quand je fais les tâches suivantes ……..

2. Le temps est suspendu

Le temps passe vite, vous n’êtes pas en train de consulter votre montre ou votre portable. Vous ne vous ennuyez pas. Vous avez alors une perception complètement altérée du temps qui passe. Vous êtes totalement dans le moment présent.

> Au travail, le temps me semble filer quand je fais les tâches suivantes ……..

3. Une sensation de fluidité

Quand vous êtes dans le Flow, les choses sont simples, évidentes, fluides. Vous n’êtes pas en sur-effort ou en sur-adaptation et vous ressentez même un sentiment d’allégresse, de contrôle. C’est limpide, les choses glissent d’elles-mêmes.

> Au travail, tout me semble évident quand je fais les tâches suivantes ……..

4. Une activité est ressentie comme un plaisir

L’état de Flow peut être très court ou durer longtemps, peu importe. Il ne se détermine pas par sa durée mais par sa nature : une sensation positive, un sentiment de performance optimale, où, dans votre esprit, tout est sous contrôle. C’est un niveau de concentration, de conscience et de motivation supérieur.

> Au travail, je suis bien et je vis une expérience positive quand je fais les tâches suivantes : ……..


Vous n’avez identifié aucune situation de travail qui coche simultanément les 4 cases ? Si vous n’avez jamais vécu cette expérience de Flow au travail ou très (trop) rarement, c’est que quelque chose cloche, que vous n’êtes peut-être pas ou plus au bon endroit. Cela peut être l’occasion de faire le point, de dresser le bilan. Si vous envisagez de changer de voie et que vous ne savez pas vers quoi vous diriger, votre prochaine étape est d’identifier ce dans quoi vous prenez du plaisir : travailler votre Flow.

Comment trouver votre flow ? La suite dans un prochain post ! Suivez-nous sur Facebooket Linkedin 😉.


Article extrait du programme Bonjour Sophy - Emmanuelle Bioud ; Crédit photo Ellen Van Bennekom




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout